Addict’Aide : un village virtuel pour soigner ses addictions

Que vous soyez un ado, un adulte ou un parent inquiet, Addict’Aide vous aide en quelques clics à trouver l’info qu’il vous faut sur toutes les addictions : alcool, tabac, cannabis, jeux… 

Dans le village Addict’Aide, chaque maison accueille un public particulier. On commence par le Centre d’information, de prévention et de repérage. Juste à côté se trouve la maison des usagers et des patients. Sur la droite : la maison des familles et, sur la gauche, celle des professionnels de santé. Un peu plus loin : le centre de recherche et celui qui est dédié aux entreprises et à la santé au travail. En quelques clics, chacun peut trouver l’information qui le concerne.

AlcoholAddiction

Ce nouveau portail a le mérite de rassembler et de mettre en valeur quantités de renseignements qui étaient auparavant disparates. Pour les patients et leurs familles, c’est incontestablement un « plus ». Et puis, parcourir le village donne le sentiment d’appartenir à une communauté et d’être accompagné tout au long du parcours. C’est rassurant.

Un parcours selon votre profil

  • Vous voulez évaluer votre consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis ? Des tests validés scientifiquement vous permettent de faire le point. On commence par un test simple, puis on continue avec des questionnaires plus approfondis qui évaluent, par exemple, votre degré de motivation à sortir de l’addiction.
  • Si vous êtes un parent inquiet devant le comportement de votre adolescent, vous avez à disposition un annuaire des structures d’accueil et de soins.
  • Vous êtes un jeune et vous ne souhaitez pas parler de drogue avec vos parents ? Pas de problème. De nombreux chats et forums permettent d’échanger en toute discrétion.
  • Vous cherchez une appli facile d’utilisation et efficace pour arrêter de fumer du tabac ou du cannabis ? Le site vous renvoie vers deux références : Tabac info service et stop-cannabis.ch.

Une communauté qui sort de l’ombre

Mais au delà de l’information qu’il apporte, Addict’Aide a aussi une autre vocation : faire sortir de l’ombre les personnes qui souffrent d’une addiction.

« Les patients sont peu visibles et peu audibles. C’est un monde très éclaté et, là, il est rassemblé, se réjouit le Pr Michel Reynaud, promoteur du site et addictologue à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. On a trop souvent une perception très idéologique de l’addiction. La population a une représentation très faussée des dommages qu’elle peut causer. Du coup, les politiques ne s’emparent pas du sujet. Créer cette communauté, c’est aussi une façon de faire pression. »

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-addict-aide-un-village-virtuel-pour-soigner-ses-addictions-74363.html

About Author

adminifpst