Des drones pour surveiller les ouvriers?

Big Brother s’invite sur un chantier. A Sacramento (Californie, Etats-Unis), les ouvriers chargés de construire la nouvelle enceinte des Kings, l’équipe de basket locale, sont surveillés en permanence par des drones, sans même en avoir été informés. L’idée vient des promoteurs chargés de la construction du site, précise Numerama, mercredi 26 août.

Grâce à ces appareils conçus par des chercheurs de l’université de l’Illinois, ils peuvent suivre pas à pas l’avancée du chantier. Les drones filment la zone avant de la modéliser en 3D. Les travaux sont ensuite comparés chaque jour avec les prévisions des architectes. S’il y a du retard, les maîtres d’œuvre peuvent déterminer avec exactitude la partie du chantier qui pose problème.

6808219

[box type= »info »]Des ouvriers sous pression ? [/box]

Mais le dispositif n’est pas forcément vu d’un bon œil, indique Technology Review(en anglais). Certains estiment que ce système va accentuer la pression sur les ouvriers qui pourraient se sentir obligés de faire des heures supplémentaires. « Ce n’est pas nouveau dans l’industrie de la construction qu’il y ait des gens présents sur les chantiers pour suivre les travaux, ou qu’il y ait des caméras fixes », assure Mani Golparvar-Fard, le concepteur du logiciel associé au drone. Pour lui, il s’agit simplement de se pencher sur « les ressources dont ces gars ont besoin pour être plus efficaces ». Plus inquiétant, l’équipe de chercheurs teste actuellement un système vidéo qui permettrait de suivre l’activité de chaque ouvrier.

Source : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/etats-unis-des-drones-pour-surveiller-les-ouvriers-sur-un-chantier-californien_1059959.html#xtor=CS1-6

About Author

adminifpst