Vous êtes demandeurs d'emploi

financements

 

Les formations financées par La REGION PACA

« Créé en 2006, le Service public régional de formation permanente et d’apprentissage vise à garantir l’accès à la formation professionnelle pour tous, « chacun selon ses besoins »(…) Les formations financées par la Région sur l’ensemble du territoire sont accessibles à tous, elles concernent tous les secteurs d’activité économique et tous les niveaux de qualification. Cette offre de formation, construite avec les acteurs de l’orientation, les acteurs économiques et les organismes de formation a pour objectif de répondre aux besoins de chacun et à ceux des entreprises pour qui le développement économique passe aussi par l’embauche de salariés qualifiés. Soucieuse de la connaissance, de la formation et du développement citoyen des femmes et des hommes, la Région anime le service public de formation et d’apprentissage. »
Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Michel VAUZELLE

www.espace-competences.org/fr/espace-pro/accueil.aspx


Les formations financées par POLE EMPLOI

www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/suarticle.jspz?id=21944

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Conditions
Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.

Formation
L’action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. 
L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)
Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Formation
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place  par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Statut
Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :
vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée.
Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

La délibération n°2010/18 adoptée le 16 avril 2010 par le conseil d’administration de Pôle emploi crée une aide individuelle à la formation professionnelle (AIF), qui en complément des achats de formation de Pôle emploi, permet de financer certains besoins de formation auxquels ces achats ne peuvent répondre.

Action de formation sur demande individuelle

A titre individuel vous pouvez entamer une démarche de formation professionnelle en sollicitant le FONGECIF pour un congé individuel de formation.
www.fongecif-paca.com

Compte Personnel de Formation (CPF)

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) par le Compte Personnel de Formation (CPF).

QUI ?
Le CPF s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans engagées dans la vie active, à savoir :
– les salariés du privé
– les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
– les personnes accompagnées dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
– les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi
– Par dérogation, les jeunes qui signent un contrat d’apprentissage dès l’âge de quinze ans


QUOI ?
Les nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne.
Les heures de formation inscrites sur le CPF sont stockées, c’est-à-dire qu’elles suivent leur bénéficiaire tout au long de sa vie professionnelle et demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de ce dernier.
Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées en plus du plafond du CPF pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte ; elles seront ensuite perdues au bout de 6 ans si elles ne sont pas utilisées.


COMMENT ?
> Tous les bénéficiaires pourront cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur leur CPF, soit 30 heures de plus que le DIF.
Pour un temps plein, le salarié gagne 24 heures par an pendant cinq ans (soit 120 heures), puis 12 heures les années suivantes jusqu’à la limite de 150 heures au total.
Pour un temps partiel, les heures sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.
Des heures complémentaires peuvent également être financées par l’employeur ou d’autres organismes liés à la formation.


En pratique :
– le CPF est accessible sur Internet sur la plateforme « www.moncompteformation.gouv.fr »
– les formations éligibles au CPF sont :
– l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
– l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
– les formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes (donc inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP) figurant sur des listes établies par les partenaires sociaux au niveau national, régional ou de la branche professionnelle.
– la liste des formations éligibles, provisoire pour le moment, est également accessible sur la plateforme
– les heures acquises en 2015 seront créditées seulement le 1er janvier 2016.
– lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
– si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles