Le travail sur escabeau autorisé

Bonjour à tous,

 

Petite révolution! Pour les jeunes de moins de 18 ans en formation professionnelle, certains travaux sont normalement interdits, mais peuvent être autorisés par dérogation. Deux décrets parus au Journal officiel du 19 avril viennent simplifier la réglementation applicable aux jeunes travailleurs. Ils entrent en vigueur au 2 mai 2015.

Travaux en hauteur : dérogation pour les échelles, escabeaux et marchepieds

Le premier décret porte sur l’utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds par des jeunes âgés de moins de 18 ans. Lorsque le jeune travailleur est affecté à des travaux temporaires en hauteur, une dérogation est possible pour leur utilisation lorsque les équipements de travail munis d’une protection collective ne peuvent être utilisés.

Il est également possible de déroger à l’interdiction de travail en hauteur à défaut d’une protection collective contre le risque de chute, lorsque cette protection ne peut pas être mise en place. Le jeune doit alors être formé et muni d’un équipement de protection individuelle.

 Travaux sur équipements et produits dangereux

Le second décret concerne la procédure de dérogation pour les travaux réglementés. Le régime d’autorisation par l’inspection du travail est remplacé par un régime déclaratif. Cette déclaration a une durée de vie de 3 ans et est à effectuer auprès de l’inspection du travail.

 

escabeau-29585-3988475

About Author

adminifpst