Les Français sont-ils heureux sur leur lieu de travail ?

Dans quel pays les salariés sont-ils les plus heureux ?

Une étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos, en Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Turquie, révèle que 71 % des salariés interrogés affichent des scores positifs sur le bien-être au travail. Deux pays sortent du lot, avec un record de satisfaction de 88 % en Inde et de seulement 44 % au Japon.

Mais qu’est ce qui fait qu’un salarié se sent bien sur son lieu de travail ? Le premier critère de bien-être qui ressort de ce sondage est la gestion des compétences. C’est en effet quand le service RH offre à ses salariés une transmission et un renouvellement des compétences et gère de façon cohérente les fins de carrière, que les salariés se sentent le mieux.

Ce critère passe avant la flexibilité dans l’organisation du travail ou la promotion de la santé au travail et se positionne loin devant la prise en compte de la diversité des collaborateurs et l’intégration des jeunes.

stress-travail

Comment se positionnent les Français

Selon ce baromètre, en France, 67 % des salariés interrogés affichent des résultats positifs en termes de bien-être au travail. Notre pessimisme notoire nous place derrière les Allemands, mais devant la Turquie, l’Italie et le Japon. Les principaux facteurs de mal-être sur leur lieu de travail tiennent notamment au manque d’attention et de considération de la part de leur hiérarchie et au manque de confiance quant à leur avenir professionnel au sein de leur entreprise.

« Dans des univers professionnels en profonde mutation, l’individu salarié occupe un rôle central », précise Antoine Solom, Directeur de la practice Management de la relation salariée au sein du Groupe Ipsos. « La prise en compte active de son bien-être au travail est une priorité ». Pour cela, les employeurs doivent les rassurer sur leur niveau de salaire et sur le maintien de leur emploi.

Source : http://news.radins.com/actualites/les-francais-sont-ils-heureux-sur-leur-lieu-travail,23610.html

About Author

adminifpst