Non, votre employeur ne peut pas vous géolocaliser…

Vous êtes libre d’organiser votre travail ? Votre employeur ne peut vous géolocaliser !

Selon l’article L. 1121-1 du code du travail, nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

L’utilisation d’un système de géolocalisation pour assurer le contrôle de la durée du travail, laquelle n’est licite que lorsque ce contrôle ne peut pas être fait par un autre moyen, n’est pas justifiée lorsque le salarié dispose d’une liberté dans l’organisation de son travail.

geolocalisation-6

Pour dire le licenciement fondé sur une faute grave et débouter le salarié de ses demandes formées au titre de la rupture, la Cour d’appel de Nîmes a retenu qu’il ne peut être reproché à l’employeur de vouloir connaître avec précision l’emploi du temps d’un salarié qui bénéficie d’une relative indépendance dans la gestion de son emploi du temps et dans l’exécution des missions qui lui sont confiées aux termes de son contrat de travail, que le refus manifeste et constant d’un salarié de se soumettre à une demande légitime de la part de son employeur, dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, constitue un acte manifeste d’insubordination et que le refus du salarié de se soumettre à une obligation légitime de son employeur constitue un acte grave d’insubordination qui justifie alors la rupture immédiate du contrat de travail, la poursuite de relations de travail s’avérant dans un tel cas impossible.

Pour la Cour de cassation, en statuant comme elle a fait, alors qu’il résultait de ses constatations que le salarié disposait d’une liberté dans l’organisation de son travail, la Cour d’appel de Nîmes a violé les articles L. 1121-1 et L. 1232-1 et suivant du code du travail ensemble l’article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Source : http://rocheblave.com/avocats/geolocaliser/

About Author

adminifpst