Nouvelle norme internationale ISO en 2017

La future norme ISO sur le management de la santé et sécurité au travail se dessine. Les 58 pays mobilisés, dont la France, viennent d’être consultés sur une seconde version du projet de texte. L’ISO 45001 verra le jour en 2017, en lieu et place de l’OHSAS 18001.

ISO-45001-avances

Les débats sont d’ores et déjà intenses. Le sujet à traiter n’est pas la qualité d’un produit, mais bien la santé et la sécurité – et parfois la vie – des hommes. Un élément de certitude : l’ISO 45001 sera très exigeante, puisque les travaux se baseront sur le référentiel OHSAS 18001 développé par la BSI – homologue d’AFNOR au Royaume-Uni, et l’ISO a passé un accord avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour que la nouvelle norme ne soit pas moins-disante que son référentiel, l’ILO-OSH.

Selon l’OIT, qui participe activement à ces travaux, le fardeau économique des mauvaises pratiques de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4% du PIB. Pour les employeurs, le coût est important du fait des départs en retraite anticipée, de la perte de personnel qualifié, de l’absentéisme, et des primes d’assurance élevées dus aux accidents et maladies liés au travail. « Il devenait donc nécessaire de construire une norme internationale », insiste Florence Saillet secrétaire de la commission de normalisation Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, « avec cette norme internationale, les organisations disposeront d’une démarche structurée et formalisée qui va contribuer à promouvoir la santé et la sécurité au travail dans le monde entier ».

Source : http://lemagcertification.afnor.org/blog/sante-et-securite-au-travail-iso-45001/

About Author

adminifpst