Peut-on emmener ses enfants au travail pendant les vacances?

Colorier le dossier «Stratégie marketing USA», faire la course dans l’open space ou jouer au docteur dans la salle des archives: les vacances au bureau avec papa ou maman, ça peut être marrant, mais ce n’est pas autorisé par la loi. «Le lieu de travail est fait pour travailler», rappelle maître Eric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail au barreau de Montpellier. Peu importe que la nounou se soit foulé la cheville, que la colonie à Noirmoutier ait été annulée au dernier moment et que les grands-parents soient partis se prélasser à Mykonos, les employeurs peuvent, et devraient selon maître Rocheblave, refuser strictement la présence d’enfants sur le lieu de travail.

a1d7701aa5f1c9166f04b18224797378

Des sanctions à la clé

«Leur présence pose un problème de sécurité, en particulier lorsqu’il y a des machines, des outils ou des substances dangereuses dans l’entreprise, explique l’avocat. Cela peut aussi constituer des cas de travail dissimulé si l’on est tenté de demander un petit coup de main à son enfant.» Le risque pour les employeurs est donc grand de donner leur autorisation ponctuelle à la présence d’enfants dans les locaux. «Le salarié doit toujours demander l’accord de son employeur avant d’emmener son enfant», rappelle maître Rocheblave. Seul l’allaitement constitue une exception dans la loi: une mère a le droit d’allaiter une heure par jour sur son lieu de travail, mais seulement s’il y existe un lieu adapté. «Cela n’arrive quasiment jamais», précise l’avocat.

Les salariés qui passeraient outre l’autorisation de leur employeur s’exposent à des sanctions, avertit maître Rocheblave, qui peuvent aller de l’avertissement au licenciement. Sans compter qu’ils peuvent aussi se mettre tous leurs collègues à dos si les bambins sont un peu trop remuants: «Les collègues peuvent tout à fait dénoncer le dérangement», assure l’avocat. La seule solution reste donc de poser des jours de congé ou de RTT si l’on n’a vraiment aucune solution de garde. L’âge où ils devront pointer chaque matin arrivera bien assez vite pour les bambins.

Source : http://www.20minutes.fr/societe/1423519-20140730-peut-emmener-enfants-travail-pendant-vacances

About Author

adminifpst