Un club TMS au Medef?

Dans un département où les troubles musculo-squelettiques représentent 90 % des maladies professionnelles, le Medef des Deux-Sèvres fut précurseur en mettant en place un Club TMS, dès 2005, en partenariat avec la Carsat et l’Aract (*). « Depuis dix ans, quarante et une entreprises du département ont été accompagnées, de tailles variées et dans des secteurs professionnels diversifiés, agroalimentaire, industrie ou aide à domicile », indique Laurence Jouve, responsable juridique et social, animatrice du Club. Ce dispositif gratuit a été repris, notamment dans le Limousin ou dans la Vienne, avec d’autres partenaires et un accompagnement en entreprise moins développé. « Il s’agit d’une démarche de volontariat de sensibilisation à la prévention. Avec une culture de santé qui se met en route, poursuit Laurence Jouve. Chaque salarié doit se sentir concerné. » 

«  Nous avons semé  » 

2273010-3176633

Les sessions, qui regroupent les référents de cinq entreprises en moyenne, s’étalent sur environ une année scolaire (de novembre à juin) : la méthode de travail est une démarche essentiellement Carsat, très pragmatique, qui passe par une mobilisation des acteurs concernés dans l’entreprise, une analyse des risques de TMS puis un plan d’action concret sur un poste de travail. « Les réunions d’échange entre les différentes entreprises permettent aussi de capitaliser les expériences de chacun. » Au fil des années, un réseau des anciens du Club s’est développé. « Une manière de maintenir une forme de dynamique, poursuit Xavier Migeot, délégué général du Medef 79. Nous avons semé, puis une forme d’autonomisation de la prise en charge se met en place. »Le 11e club va démarrer prochainement à Niort.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/10/29/Le-Club-TMS-du-Medef-deja-dix-ans-2515041

About Author

adminifpst