Vers un assouplissement de la visite médicale

La visite médicale obligatoire au travail va être assouplie

Le rapport Issindou sur la médecine du travail est présenté jeudi 28 mai au Conseil d’orientation sur les conditions de travail.

Il préconise de ne plus vérifier l’aptitude du salarié que tous les cinq ans, sauf pour les salariés qui occupent des postes à risques.

Ces propositions devraient être discutées jeudi ou vendredi dans le projet de loi sur le dialogue social. Au grand dam de certains médecins du travail.

« Apte ». La visite médicale obligatoire tous les deux ans, à l’issue de laquelle le salarié repartait avec sa « fiche d’aptitude », vit-elle ses derniers jours ? C’est en tout cas ce que préconise le rapport Issindou sur la médecine du travail, remis la semaine dernière au gouvernement et qui doit être présenté officiellement jeudi 28 mai Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT).

Ces préconisations, dont une partie est d’ordre réglementaire, se retrouvent d’ores et déjà mises en musique par cinq amendements présentés par Michel Issindou, député PS de l’Isère, dans le projet de loi sur le dialogue social. Des amendements qui, précise le député, ont reçu « l’aval du gouvernement ».

6698226

COMMENT FONCTIONNE LA MÉDECINE DU TRAVAIL ? ?

En France, le système français de protection de la santé au travail repose, depuis 1946, sur les médecins du travail, désormais inclus dans des services pluridisciplinaires de santé au travail, dont le rôle est exclusivement préventif puisqu’ils sont chargés d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Pour cela, ils sont tenus de consacrer au moins un tiers de leur temps à la visite des entreprises, pour identifier les risques et préconiser des correctifs. Le reste du temps est consacré au suivi individuel des salariés, qu’ils reçoivent à la demande ou à l’occasion des visites médicales obligatoires.

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-visite-medicale-obligatoire-au-travail-va-etre-assouplie-2015-05-28-1316918

About Author

adminifpst